Hébergement du site Web

Publication de votre site Web sur Internet

Jusqu’à présent, vous avez été le (ou la) seul(e) à visualiser vos pages Web sur votre ordinateur. Pour mettre à disposition ces pages au monde entier, il faut les déposer sur un serveur Web qui a accès à Internet.

Dans un navigateur Web, ouvrez la page www.eohost.com

accueil eohost

Que vous permet de réaliser ce site gratuitement ? (Compléter le document html avec votre réponse !)
. . .
. . .
. . .

Cliquez sur Signup et sur la page suivante vérifiez que le choix "FREE hosting plan" est bien sélectionné puis cliquez sur Continue (en bas de page). Renseignez correctement la page d’information du compte (Vous pouvez utiliser votre adresse mail de l’Université ou toutes autres valides.) Notez bien les informations qui apparaissent sur cette page :

Signup eohost

Complétez le document html avec vos données :
 Client ID : . . .
 Login Email : . . .

Et pensez à confirmer la création du site via le mail reçu.

L’espace Web sur EOHOST est créé mais il faut réaliser quelques configurations supplémentaires pour pouvoir l’exploiter correctement.
Cliquez sur l’hyperlien Click here to log into your account (ou entrez l’URL suivante : http://cp1.eohost.com/beta/login/) et compléter le formulaire par vos informations de login). Vous devriez obtenir ensuite cette page Web :

configuration eohost

Création d’un sous-domaine

L’étape suivante consiste à associer cet espace web à un nom de domaine existant ou à en créer un spécifiquement. C’est cette dernière option que l’on va choisir.

Cliquez sur Gestionnaire de domaine :

Domain Manager eohost

Choisissez alors le domaine atwebpages.com :

Domain Manager atwebpages

Et créez le sous domaine à votre_nom :

Domain Manager perso

Création d’un compte FTP et transfert du site Web

A partir du Tableau de bord, cliquez sur Gestionnaire FTP:

FTP Manager

Respectez le format proposé pour la création du login (n°du compte_Nom) et définissez un mot de passe en respectant les contraintes (et qui soit différent de vos mots de passe habituels, car vous allez nous le communiquer) :

Password FTP

Complétez le chemin d’accès proposé par le nom de votre sous-domaine (forme : /home/www/votre_nom.atwebpages.com)

Notez ci-dessous vos paramètres :
  Nom d'utilisateur FTP : . . .
  Mot de passe FTP : . . .

Le transfert des pages Web se fait à l’aide d’un client FTP (File Transfer Protocol).

Lancez le client FTP Filezilla qui se trouve sur votre ordinateur. Puis à l’aide du menu Fichier/Gestionnaire de sites de FileZilla, créez un Nouveau Site avec les paramètres que vous avez précédemment définis.
Attention, depuis l'IUT il ne peut y avoir que 5 connexions simultannées en FTP à eohost (régle de sécurité définie par eohost), mais de chez vous, par exemple, cela ne sera pas une contrainte.

Transfert FTP

Une fois connecté, transférez votre répertoire TP_R109 à la racine de votre espace Web (site distant). Puis, dans un navigateur Web, ouvrez l’URL :
  http://votre_nom. atwebpages.com/TP_R109

Commentez succinctement les résultats obtenus.
. . .
. . .
. . .

Autre possibilité de transfert du site Web

A partir du Tableau de bord, cliquez sur Gestionnaire de fichiers :

File Manager

L'utilisation du Gestionnaire de fichiers intégré à eohost ne présente pas de limitation de connexions comme avec le transfert par FTP, mais est un peu moins souple à mon goût (GM).

Si vous avez utilisé cette méthode, présentez succinctement votre démarche :
. . .
. . .
. . .

Une fois le site hébergé... pensons à améliorer son affichage sur tous les supports !

Tout d'abord, vérifiez que votre site Web est accessible en vous connectant avec le protocole http et non avec le protocole https (qui est maintenant le protocole par défaut qu'utilise les navigateurs, or eohsot ne vous le permet pas dans sa version gratuite !).
Ce qui veut dire que vous devez utiliser l'URL :     http://votre_nom.atwebpages.com/TP_R109    Si vous avez bien respecté les consignes du TP !

Bien, vous allez alors pouvoir améliorer l'affichage du site... Cliquez maintenant sur l'onglet RWD du menu pour le faire !